Chroniques coup de coeur


2 avr. 2014

Nouvelles contemporaines - Regards sur le monde écrit pas Delphine de Vigan, Timothée de Fombelle et Caroline Vermalle

Titre: Nouvelles contemporaines - Regards sur le monde
Auteurs: Delphine de Vigan, Timothée de Fombelle, Caroline Vermalle
Genre: Nouvelles
Nombre de pages: 128
Date de sortie: 04/04/2012
Prix support papier: 4€95
Prix format numérique: 4€49
ISBN: 9782013232876
Editions: Le Livre de Poche Jeunesse
Acheter sur Amazon


Synopsis:
Voir le monde à travers les yeux d'Elsa, c'est croire qu'à force de tout compter, le cœur peut devenir sec.
May est architecte de la maison du Bonheur. Si seulement la nuit de Noël, ses rêves devenaient réalité.
Gaston, lui, regarde en arrière les jours de pluie et s'imagine un monde où tout est encore possible...au moins le temps d'un dernier tour de manège?

Trois auteurs contemporains, trois regards réalistes et humanistes sur le monde d'aujourd'hui.

Mon avis:
Je me suis procurée ce recueil de nouvelles lors de la séance de dédicaces de Caroline Vermalle non loin de chez moi. 
Si je devais faire un classement, je dirais que j'ai préféré (une fois n'est pas coutume) les deux nouvelles de Caroline Vermalle, puis ce serait celle de Delphine de Vigan et pour finir les nouvelles de Timothée de Fombelle. 

"Comptes de Noël" écrit par Delphine de Vigan
Informations:
"Comptes de Noël" est une nouvelle contemporaine de 8 pages. 
Le personnage principal est Elsa
Les personnages secondaires sont Mathilde (la soeur d'Elsa), la maman des filles, Pocus (la souris blanche de Mathilde), Balthazar (la souris d'Elsa), entre autres ...

Mes ressentis:
Je ne fais pas un grand résumé pour cette nouvelle sinon vous n'aurez plus d'intérêt à la lire. Huit pages, c'est tellement vite expliqué ! Je passe donc directement à mes ressentis. J'avoue que j'étais très curieuse de lire cette nouvelle. Je ne connaissais pas encore la plume de Delphine de Vigan bien que j'ai son roman dans ma pile à lire depuis un petit moment, mais je n'ai pas encore plongé mon petit nez dedans. En ce qui concerne "Comptes de Noël", j'ai été agréablement surprise. 

L'auteure met en avant la relation entre deux sœurs. La plus jeune fait une bêtise (elle est tellement innocente que c'en est touchant). Mathilde, sa grande sœur, prend les devants et lui donne la solution pour que leur maman ne s'aperçoit de rien, seulement cette solution est difficile à mettre en œuvre, il faut du sang-froid et de l'indifférence.

Cette nouvelle est agréable à lire. La froideur des paroles de Mathilde envers Elsa et ses mots sont quand même assez durs, ce qui donne de la profondeur à l'histoire.
J'ai apprécié cette petite lecture.

Extrait:
Une nuit de Noël, papa est parti. Je crois qu'il a laissé un mot. Il n'a rien emporté. Le lendemain maman a dit qu'il était sans doute à l'autre bout du monde. J'ai regardé dans un livre. De l'autre côté, c'est l'Australie. À 20 000 kilomètres. 12730 si on passe par le centre de la terre. L'année dernière, papa nous a envoyé une carte postale d'Indonésie. J'ai repris l'atlas pour évaluer la distance qu'il avait parcourue, et celle qui restait pour nous retrouver.
Parlons de l'auteur:
Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt. Elle est l'auteur de sept romans dont No et moi en 2007 qui a été couronné par le prix des libraires.

Bibliographie:
♦Jours sans faim (2001)
♦Les jolis garçons (2005)
♦Un soir de décembre (2006)
♦No et moi (2007)
♦Les heures souterraines (2009)
♦Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
♦Nouvelles contemporaines - Regards sur le monde (2012)

* * *

"Un parfum de rose et de sapin" ; "J'ai attendu" ; "Il était une fois" ; "Un peu de lenteur" ; "Scène de comptoir" ; "Mon jardin inconnu" ; "Il travaille" écrit par Timothée de Fombelle
Informations:
Timothée de Fombelle a écrit 7 nouvelles pour ce recueil, elles font toutes 3 pages.

Mes ressentis:
Les nouvelles de Timothée de Fombelle ne m'ont malheureusement pas plu plus que ça. J'ai bien aimé la dernière, mais les autres ont à peine retenu mon attention.
Il raconte quelques petites anecdotes, quelques passages dans la vie. C'est simple, bien écrit.
Peut-être que ces nouvelles ont manqué de sensibilité à mon goût... En tout cas, j'ai terminé le livre hier et j'ai déjà oublié la plupart des détails, c'est dommage !

Extrait:
"Il travaille"
-On dirait toujours que tu pars en voyage ...
Elle le regarde qui se tient debout avec son sac dans e couloir de l'entrée. Ils sourient. Dans le salon, la télé est allumé. On entend la météo. Il embrasse sa compagne sur la joue.
-Si tu as ton fils au téléphone, dit-il, tu le remercieras pour la voiture.
-Ça ne le dérange pas. Il est content pour toi.
Depuis trois semaine, tout le monde est content pour lui. Il a trouvé ce travail. C'est bien. Tant pis s'il bosse la nuit, trois fois par semaine, même le samedi soir. Il en avait besoin. Et elle s'avoue secrètement qu'elle en avait aussi besoin. Elle le regarde différemment depuis le moment où il a commencé. Et quand il y a quelques jours on les a invités à dîner ce samedi de janvier, quelle joie pour elle de s'entendre répondre "Ah, je suis désolé, samedi soir, Serge travaille."
Parlons de l'auteur:
Timothée de Fombelle est un écrivain et dramaturge français né en 1973. Il a d'abord été professeur de lettres avant de devenir écrivain. Il a récemment été reconnu pour deux importants diptyques : les romans Tobie Lolness et Vango et a reçu une vingtaine de prix français et internationaux. Ses pièces ont été jouées, éditées et traduites.

Bibliographie:
♦Je danse toujours (2003)
♦Tobie Lolness, tome 1 : La Vie suspendue (2006)
♦Tobie Lolness, tome 2 : Les Yeux d'Elisha (2007)
♦Tobie Lolness : Intégrale
♦Céleste, ma planète (2009)
♦Vango T1 : Entre ciel et terre (2010)
♦Vango T2 : Un prince sans royaume (2012)
♦Vango : Intégrale (2013)
♦Victoria rêve (2012)
♦Nouvelles contemporaines - Regards sur le monde (2012)

Quelques liens indispensables:
* * *
"Le dernier tour" ; "La fille du déménageur" écrit par Caroline Vermalle
Informations:
"Le dernier tour" fait 13 pages et "La fille du déménageur" fait 39 pages.

Mes ressentis:
Caroline Vermalle a écrit deux nouvelles assez longues (par rapport aux deux autres auteurs) et plutôt complètes. Une fois ma lecture achevée, il ne me manquait aucun élément.
Une fois de plus, j'ai été conquise par sa plume et par ses mots. La sensibilité qu'elle intègre dans ses textes me touche beaucoup.
Dans sa première histoire, elle parle d'un vieil homme, Gaston, qui tient un carrousel. À première vue, on pourrait penser qu'il parle seul et perd la tête, mais ce n'est pas le cas ...
Dans la seconde histoire, nous sommes plus tournés dans les relations père/fille. Voir jusqu'où un papa est capable d'aller pour réaliser les rêves de son enfant. Cette nouvelle est très jolie.

Extrait:
"Le dernier tour"
La jeune femme brune courait sous la pluie torrentielle pour prendre son service à L'Escale, l'unique café du quartier encore ouvert à cette heure du soir. Arrivée devant la porte vitrée encombrée d'autocollants, ses yeux s'arrêtèrent sur le reflet d'un halo de lumière derrière elle. Elle soupira. Gaston. Il avait dû oublier l'heure.
Elle se retourna. Au milieu de la place de ce "nouveau quartier" qui avait vieilli trop vite, se tenait, tel une oasis de couleurs au milieu du béton, illuminé comme un paquebot en fête, un manège pour enfants. À l’intérieur, un septuagénaire habillé d'une chemise hawaïenne émergeait de derrière le guichet.
Parlons de l'auteur:
Caroline Vermalle
Après des études de cinéma, Caroline Vermalle a travaillé à Londres pour la BBC, fait le tour du monde, puis s'est installée en Vendée, juste en face de l'Île d'Yeu, qui lui a inspiréL'Île des beaux lendemains (Belfond, 2013 ; Pocket, 2014). Une collection de trésors minuscules est son troisième roman pour adultes. Elle a également publié un roman pour la jeunesse,Sixtine (Black Moon, 2013).

Bibliographie:
♦L'avant-dernière chance (2009/2013)
♦La fille du déménageur (2012) →Ma chronique
♦Dernier tour (2012) →Ma chronique
♦L'île des beaux lendemains (2013) → Ma chronique 
♦Sixtine T1 (2013)
♦Une collection de trésors minuscules (2014) →Ma chronique

Apparemment, ce petit livre est très réputé du côté des enseignants, car les élèves de troisième l'étudient. De mon côté, j'ai passé un bon moment avec les nouvelles de Caroline Vermalle et de Delphine de Vigan. J'ai été moins séduite par celles de Timothée de Fombelle, mais cela n'enlève en rien la qualité de sa plume. Ce recueil de nouvelles est parfait pour passer un bon moment de lecture, c'est joli, agréable. Cependant, ne vous attendez pas à quelque chose d'inoubliable. 
Angélique

3 commentaires:

  1. Eh bien voilà qui donne envie de lire ces nouvelles !

    RépondreSupprimer
  2. Je ferais prochainement un concours avec 1 exemplaire dédicacé par Caroline Vermalle à gagner. Ce sera l'occasion !

    RépondreSupprimer
  3. Ces nouvelles sont de vraies petites merveilles, certaines délicates, rappelant la beauté des moments simples et ordinaires.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥